Réussir tes oraux

Conseils entretiens d'admission

NATURE DES ÉPREUVES

Quelques questions types souvent posées par le jury

 

Si vous êtes admis dans notre école et une autre (mieux ou moins bien classée), laquelle choisirez-vous et pourquoi ?
Qu’imaginez-vous vivre dans notre école ?
Où vous voyez-vous dans 5 ans ? 10 ans ?
Quel est le dernier livre que vous avez-lu ?
Quelle attitude adoptez-vous en cas de conflit dans un groupe ?
Quelle question n’auriez-vous pas voulu que l’on vous pose ?

UN ENTRETIEN INDIVIDUEL

Coefficient 20 I Préparation 15 min I Durée 30 min

L’entretien a pour objectifs de cerner vos motivations, votre personnalité et de mesurer votre curiosité et hauteur de vue au travers d’une épreuve de créativité, de connaissances générales et de motivation.

  • 10 minutes où vous devez parler d’un thème de culture générale
  • 10 minutes pendant lesquelles vous exposez votre créativité
  • 10 minutes où vous montrez votre motivation.

DEROULEMENT

Pour la première partie, vous devrez choisir 3 cartes, à partir desquelles vous aurez 15 minutes pour préparer votre présentation. Ensuite, le jury vous donnera une 4ème carte que vous devrez intégrer à votre oral.

> L’objectif est d’examiner votre créativité, ainsi que votre capacité à vous adapter à une situation stressante et inattendue.

En deuxième temps, vous vous munirez d’un document que l’on vous aura remis au préalable, où l’on vous demandera d’y renseigner plusieurs informations.

> Ces dernières aideront le jury à vous questionner davantage si un renseignement semble intéressant et qu’il n’a pas encore été évoqué.

DEUX ÉPREUVES DE LANGUES ÉTRANGÈRES

Coefficient 5 I Préparation 20 min I Durée 20 min

Si vous êtes déclaré admissible dans notre école alors vous devrez passer un oral d’anglais et un oral dans votre deuxième langue (IENA).

Vous disposez de 20 minutes pour écouter un audio, préparer une synthèse et un commentaire.

  • 10 minutes pour synthétiser le document 
  • 10 minutes où vous serez interrogé sur différents sujets au thème de l’audio, mais aussi sur d’autres sujets généralement étudié en cours. 

Il s’agit donc dans un premier temps de se concentrer pleinement sur l’audio et la prise de note afin de le réécouter le moins de fois possible 

Ensuite, vous formulez une synthèse de l’audio.

> L’objectif premier est ici de montrer que vous avez compris les enjeux et le sens du document.

Dans un troisième temps, c’est le moment de proposer une analyse cohérente. Préparez-vous à répondre aux questions du jury à propos de l’audio et de votre présentation, et aussi à des questions plus larges afin de tester vos connaissances en civilisation et sur l’actualité.

Quelques conseils

Pour briller le jour J, il est nécessaire de montrer une certaine aisance orale, c’est-à-dire, parler de manière fluide, sans fautes majeures, tout en diversifiant son vocabulaire.

Ensuite, aidez-vous des rapports de jury pour saisir les attentes des examinateurs et comprendre les erreurs à absolument éviter à l’image des barbarismes par exemple.

De plus, rafraîchissez-vous la mémoire sur l’actualité ayant rythmé l’année et sur les thèmes centraux de la civilisation du pays dont vous étudiez la langue.

Gerer son stress

Voici quelques conseils qui vous serviront pour vos oraux : 

  • Visualiser fictivement un bâtiment, une salle, une porte. Cela paraît anodin mais il vous permettra de mieux anticiper votre arrivée sur les lieux.
  • Anticiper son trajet, aussi minime que cela vous semble, prévoir un potentiel retard sur vos transports permet d’encadrer un stress qui sera donc moins pesant sur votre journée.
  • S’entraîner chez soi à parler devant un jury, devant un miroir ou devant vos proches, se mettre dans les conditions de l’oral minimise l’impact qu’il aura sur vous dans de réelles conditions.
  • Travailler votre body language est un élément qui peut jouer en votre défaveur, profitez de cet entraînement pour vous habituer à poser vos mains sur la table, ne pas avoir le regard fuyant, sourire malgré le port du masque, gérer sa respiration…

Il te manque des infos ?

Écris-nous via admissibles@iscparis.com

ou contacte-nous via nos réseaux sociaux

(Visited 640 times, 12 visits today)